« SI C’ÉTAIT UN TSA? » ACCUEILLIR UN ENFANT OU ADOLESCENT ATYPIQUE – MODULE 1 SENSIBILISATION 

TND, TSA, Autisme
Durée : 1 jour

Pré-requis : Aucun

Public concerné : Professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Professionnels de la protection de l’enfance, Professionnels de l’enseignement, Professionnels de l’accompagnement de la petite enfance et de la jeunesse
Objectifs
  1.  Disposer d’un socle de connaissances actualisées sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA et les Troubles du Neurodéveloppement (TND) ;
  2. Reconnaître les besoins spécifiques des personnes avec TSA/TND afin de favoriser leur inclusion.
  3. Distinguer les idées reçues et préjugés sur l’autisme de l’état des connaissances issues des recherches scientifiques contemporaines ;
  4. Présenter les critères de description du TSA selon le DSM-5 et les raisons de son intégration au sein des TND ;
  5. Comprendre les particularités du fonctionnement autistiques et leurs conséquences sur l’adaptation des personnes TSA en fonction de l’environnement dans lesquels elles évoluent ;

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