« SI C’ÉTAIT UN TSA? » ACCUEILLIR UN ENFANT OU ADOLESCENT ATYPIQUE – MODULE 1 SENSIBILISATION
TND, TSA, Autisme
Durée : 1 jour
Pré-requis : Aucun
Public concerné : Professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Professionnels de la protection de l’enfance, Professionnels de l’enseignement, Professionnels de l’accompagnement de la petite enfance et de la jeunesse
Objectifs
- Disposer d’un socle de connaissances actualisées sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA et les Troubles du Neurodéveloppement (TND) ;
- Reconnaître les besoins spécifiques des personnes avec TSA/TND afin de favoriser leur inclusion.
- Distinguer les idées reçues et préjugés sur l’autisme de l’état des connaissances issues des recherches scientifiques contemporaines ;
- Présenter les critères de description du TSA selon le DSM-5 et les raisons de son intégration au sein des TND ;
- Comprendre les particularités du fonctionnement autistiques et leurs conséquences sur l’adaptation des personnes TSA en fonction de l’environnement dans lesquels elles évoluent ;
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