Espace d’appui et de soutien

Grâce au soutien et à l’accompagnement des équipes du PARH Ti Bo, vous serez en mesure d’adapter vos pratiques quotidiennes afin d’accueillir les enfants et les jeunes en situation de handicap, de manière adaptée et dans les meilleures conditions possibles, en fonction de leurs besoins spécifiques.  

Appui technique/expertise

Notre accompagnement technique et notre expertise vous aident aussi bien dans les étapes de préparation que de mise en œuvre de l’accueil effectif des enfants en situation de handicap. A ce titre, nous sommes en mesure de vous accompagner sur les points suivants : 

  • Rappel du cadre juridique de l’accueil et des obligations qui s’imposent aux gestionnaires, 
  • Aide à l’évaluation des besoins de renfort,  
  • Aide au recrutement, 
  • Aider les ACM dans la formalisation des procédures d’accueil des enfants en situation de handicap et les accompagner dans leur projet éducatif et pédagogique, 
  • Encourager les services et structures de droit commun, à intégrer dans les supports de présentation des lieux d’accueil, pour l’information des familles, les modalités et moyens concernant les enfants en situation de handicap, 
  • Contribuer à adapter le projet d’accueil et à qualifier le personnel en charge de l’accueil de l’enfant 

Moyens humains et financiers mobilisables

Les équipes du PARH sont à vos côtés pour vous permettre de bénéficier d’une parfaite lisibilité sur les moyens humains et financiers que vous êtes en mesure de mobiliser auprès de l’ensemble des institutions. Afin de lever les freins à la mise en place d’un accueil de loisirs adapté aux enfants et adolescents en situation de handicap, la Caisse d’Allocations Familiales de la MARTINIQUE propose différentes aides :  

Aides de la CAF pour le fonctionnement des EAJE:

  • la prestation de service unique (PSU)
  • le bonus “mixité sociale”
  • le bonus “inclusion handicap”
  • le fonds “publics et territoires” (FPT)

Aides de la CAF pour le fonctionnement des accueils de loisirs et accueils de jeunes:

  • La prestation de service accueil de loisirs sans hébergement (PS ALSH)
  • Le bonus “CTG ALSH /accueils de jeunes”
  • le fonds “publics et territoires” Handicap

Un financement national permettant de « renforcer les conditions d’accueil et l’accès aux loisirs des enfants et adolescents en situation de handicap » peut être mobilisé pour :

  • des actions d’appui et de pilotage ;
  • des actions de renforcement du personnel ;
  • des actions de supervision, de sensibilisation et d’information et d’accompagnement des familles ;
  • des actions d’adaptation des locaux et équipements (hors obligations issues de la Loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité des locaux

 Notre équipe sera ravie de vous fournir un soutien technique dans le cadre de vos démarches et demandes de subventions pour la mobilisation de ces financements. 

Co-construire le projet personnalisé d’accueil de l’enfant 

L’équipe du PARH vous accompagne dans la mise en oeuvre d’une véritable Démarche Qualité de l’Accueil, qui vise à adapter les conditions d’accueil de la structure en fonction des besoins et des capacités de l’enfant qui doit être accueilli, et à réunir les conditions optimales de réelle coopération pour le bon déroulement de l’accueil. 

La co-construction du projet personnalisé d’accueil consiste à accompagner les professionnels, la famille et l’enfant durant toutes les étapes de l’accueil :  

Avant (rencontres et élaboration du projet)

Pendant (soutien, observation, adaptation, réajustement)

Après (évaluation du projet). 

1.Définition de la demande : recueil d’informations pour identifier les besoins spécifiques de l’enfant qui sera accueilli
  • importance de la rencontre parents/structure 
  • recommandations du médecin et des professionnels extérieurs qui accompagnent l’enfant
2. Sensibilisation de l’équipe
  • partage d’informations recueillies auprès des parents et des professionnels 
  • identification des difficultés éventuelles de certaines activités prévues 
  • réflexion sur les aménagements à réaliser, ou pour favoriser l’accessibilité de certains équipements ou la pleine participation de l’enfant 
  • identification des ressources internes et externes 
  • désignation d’un professionnel référent 
3. Elaboration des réponses: le PPA (en EAJE) ou le PPPAL (en ACM)
  • besoins spécifiques de l’enfant 
  • objectifs éducatifs de l’accueil 
  • adaptations et aménagements mis en oeuvre 
4. Evaluation du projet d’accueil: calendrier des rencontres
  • rencontres avec les familles, les partenaires 
  • travail en équipe: transmissions, réunions… 
  • évaluation du projet