Espace accueil et information

La mission du PARH Ti Bo est avant tout de jouer le rôle d’un facilitateur aussi bien pour les professionnels de l’enfance que pour les parents et leurs enfants. Dans ce cadre, nous nous inscrivons dans une logique de parcours de vie pour accompagner les parents des enfants de 0 à 19 ans atteints de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.  

Nous mettons à votre disposition différents outils et services pour vous permettre d’accéder facilement aux informations et aux conseils dont vous avez besoin.  

Information et services personnalisés

Vous avez des questions ou besoin de notre aide pour un conseil personnalisé ? L’équipe du PARH Ti Bo est à votre écoute et disponible pour échanger avec vous et répondre à vos questions aussi bien par email que par téléphone ou à l’occasion d’un rendez-vous dans nos locaux.

l

Formulaire de contact

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact et à nous poser toutes vos questions. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement individualisé, nous vous invitons à prendre directement rendez-vous avec nos équipes par téléphone au 0596.02.28.27

La plateforme téléphonique Ti Bo

Nous répondons à toutes vos questions au travers de notre plateforme téléphonique ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30, au 0596.02.28.27. Selon votre situation et vos besoins, nous pourrons organiser un rendez-vous physique lors des permanences de nos équipes afin de vous orienter au mieux.

w

Accueil physique par les équipes du PARH Ti Bo

Vous souhaitez nous exposer votre situation et vos difficultés, nous vous proposons une permanence physique afin de recueillir vos attentes et besoins et ceux de votre enfant, lors d’un premier échange, avec ou sans rendez-vous, les mardis et jeudis matin de 08h30 à 12h00 au 71, rue de Madinina – 97200 FORT-DE-FRANCE.  

Nous vous encourageons à nous contacter au préalable, par téléphone pour prendre rendez-vous avec notre équipe.  

Ressources et documentation en ligne 

Vous souhaitez en savoir plus sur le thème du handicap et de la différence ? Vous êtes à la recherche d’informations concernant la prise en charge des enfants souffrant de handicap dans les structures d’accueil de la petite enfance ou d’accueil collectif des mineurs ? Nous mettons à votre disposition différents documents numériques mais aussi une liste des questions les plus fréquentes qui nous sont posées

Documentation numérique  

Liens utiles

Vidéos de sensibilisation au handicap et à la différence  

Questions & Réponses

Quel type de handicap est concerné ?

Le PARH Ti Bo Martinique s’adresse à toutes les familles dont un enfant souffre ou présente des signes de handicap (moteur, sensoriel, mental, cognitif), ou de troubles, notamment les troubles du comportement et du spectre autistique. Quel que soit le degré de handicap de votre enfant, notre équipe vous aide à trouver les solutions d’accueil et de prise en charge adaptées à votre enfant de 0 à 19 ans, partout sur le territoire Martiniquais. Nous vous accompagnons sur le long terme, de la recherche des structures jusqu’à l’accompagnement dans le processus d’inscription. Nous aidons également les professionnels en leur proposant des formations pour leurs employés mais aussi en formalisant avec eux des procédures d’accueil qui permettront à votre enfant d’être accueilli dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Mon enfant a plus de 18 ans. Est-il concerné ?

Parce que l’inclusion est un droit pour les enfants mais aussi bien souvent une nécessité pour leurs parents et aidants, le PARH Ti Bo Martinique conseille et accompagne les familles d’enfants de 0 à 19 ans qui souffrent d’un handicap et ce quel qu’il soit. Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions et vous proposer un accompagnement individualisé en fonction de votre situation.

Je recherche un mode d'accueil pour mon enfant (crèche, assistant maternel...)

Force est de constater que très peu d’enfants en situation de handicap sont accueillis dans des établissements d’accueil du jeune enfant dits ordinaires, ou avec très peu d’heures d’accueil possible. Les familles connaissent des difficultés à trouver des modes d’accueil et de garde prenant en compte toute la spécificité de leurs besoins. Leur difficulté à formuler clairement leur projet d’accueil contraint certaines familles à renoncer à leurs droits, de peur d’un refus ou parce qu’elles craignent que la structure n’ait pas la capacité d’accompagner leur enfant de manière appropriée. Ainsi, ce sont de nombreux parents, et notamment des femmes, qui doivent renoncer à leur vie professionnelle mais aussi parfois personnelle afin de pouvoir s’occuper de leur enfant. Afin que ce ne soit plus le cas, le PARH Ti Bo, en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales met à votre disposition une carte interactive sur le site monenfant.fr où sont référencés les professionnels de la petite enfance en mesure d’accueillir votre enfant. N’hésitez pas non plus à nous contacter afin de prendre rendez-vous si vous ne trouvez pas de structure proche de votre domicile.

Je recherche un accueil de loisirs ou une association sportive ou culturelle pour mon enfant

Tout comme les modes de garde de la petite enfance, les enfants souffrant de handicap ont les mêmes droits s’agissant de l’accessibilité aux structures sportives, de loisirs et d’accueil collectif des mineurs (extra ou périscolaire). Nos conseillers sont là pour vous aider à trouver une structure adaptée aux besoins et envies de votre enfant et à vous mettre en relation pour établir un climat de confiance et assurer la réussite de l’accueil de votre enfant.

Je souhaite des informations sur les différentes aides existantes

En tant que parent d’enfant souffrant de handicap, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières telles que l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) ou l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP). Nous vous invitons à contacter nos équipes afin d’en savoir plus et de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers qui pourra vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.

Je souhaite des informations sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) permet de compenser les surcoûts engendrés par le handicap dans de nombreux domaines de la vie de la personne handicapée. Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et versée par la CTM sous certaines conditions. La demande s’effectue auprès de la MMPH par l’intermédiaire du formulaire de demande. La PCH permet l’attribution de plusieurs types d’aides

  • Les aides humaines pour les actes essentiels de la vie quotidienne,
  • Les aides techniques c’est-à-dire tout instrument, équipement ou système adapté ou conçu pour compenser une limitation d’activité,
  • L’aménagement du logement, le déménagement vers un logement adapté et l’aménagement du véhicule ;
  • Les surcoûts liés au transport,
  • Des aides spécifiques ou exceptionnelles (nutriments, protections, réparation d’un fauteuil),
  • Des aides animalières contribuant à l’autonomie de la personne handicapée.
Je suis aidant d’un enfant souffrant de handicap, comment puis-je souffler de temps en temps ?

Les familles de mineurs porteurs de handicap sont souvent en quête de structures et de professionnels adaptés aux besoins de leurs enfants. En Martinique, certains sont confrontés à un véritable parcours du combattant. Procédures longues et anxiogènes, perte d’énergie, perte de confiance… Ils se replient parfois sur eux-mêmes, négligeant leur droit au répit. Celui-ci permet pourtant au proche aidant de se libérer du temps pour ses activités, se reposer et éviter l’épuisement. Le PARH Ti Bo vous accompagnera dans vos recherches de structure d’accueil périscolaire afin que votre enfant puisse jouir d’équipement et d’accompagnants spécialisés.