Espace sensibilisation/Formation

L’accueil d’un enfant en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers doit s’effectuer dans le respect de ses droits fondamentaux, de ses besoins spécifiques et de son projet de vie formulé par la famille. 

Il s’agit alors d’accompagner les équipes ou les professionnels accueillants dans leur démarche d’inclusion, dans leur réflexion sur l’accueil de la diversité, qui prend en compte les capacités et les compétences de chaque enfant. 

Cet accompagnement vise à apporter des réponses aux nécessaires besoins d’adaptation durant tout le processus d’accueil. Il peut se décliner de différentes manières: 

Prêt matériel

Le PARH met à disposition des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse des malles pédagogiques pour expliquer la Différence aux enfants, et réfléchir à l’accueil du Handicap et de la Diversité. 

Vous y trouverez: 

  • des jeux et matériels variés 
  • des livres pour enfants évoquant le handicap, la différence, la tolérance… 
  • des classeurs composés de fiches pédagogiques et différents supports dédiés aux professionnels, pour adapter leur offre d’activités et conduire leur réflexion sur l’accueil de la diversité 

    Analyse de pratique professionnelle

    Mobiliser les professionnels pour réfléchir et rendre réelle l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers, à travers une démarche d’observation professionnelle: 

    • Présentation d’une situation vécue par les participants 
    • Analyse collective des écarts entre la pratique (ce qu’on fait), les représentations (ce qu’on pense faire) et le cadre éthique et déontologique (ce qu’on devrait faire). 
    • Elaboration de pistes d’action à développer pour répondre aux besoins de l’enfant, aux attentes de sa famille, tout en prenant en compte les moyens de l’équipe et les contraintes du contexte professionnel 

      Ateliers thématiques

      Sur nos propositions, ou à la demande, des ateliers thématiques peuvent être mis en place.

      Pour exemples: 

      • Adaptation matérielle et pédagogique: selon les besoins spécifiques, il peut y avoir nécessité de recourir à un équipement adapté (mobilier, jeux, outils de communication, outils de repérage spatio-temporel…), pour favoriser la pleine participation de l’enfant à la vie collective 
      • Accessibilité des espaces: la situation de l’enfant peut nécessiter l’aménagement de la structure d’accueil pour lui être accessible (rampe intérieure, équipement de sécurité, signalétique, espace d’accueil, espace de répit…) 

      Catalogue de formation

      Une première action de sensibilisation à l’accueil de la diversité et de la différence peut se réaliser en amont de tout accueil effectif (information générale sur la notion de handicap, de la différence et de la diversité), ou lors de la phase de sensibilisation de l’équipe à la préparation de l’arrivée d’un enfant en situation de handicap. 

      Pour répondre aux besoins et attentes des équipes ou professionnels accueillants visant à élargir leurs connaissances et construire de nouvelles compétences, le PARH propose un catalogue de formations. 

      NOS FORMATIONS

      ESPACES SENSORIELS & HANDICAP 

      ESPACES SENSORIELS & HANDICAP 

      QUAND LE HANDICAP NOUS BOUSCULE – TRAVAILLER NOS POSTURES PROFESSIONNELLES 

      QUAND LE HANDICAP NOUS BOUSCULE – TRAVAILLER NOS POSTURES PROFESSIONNELLES 

      COMMUNICATION, LANGAGE ET HANDICAP : L’APPORT DES NEUROSCIENCES

      COMMUNICATION, LANGAGE ET HANDICAP : L’APPORT DES NEUROSCIENCES

      QUAND LE HANDICAP SE RÉVÈLE EN COURS D’ACCUEIL – ACCOMPAGNER LA PARENTALITÉ 

      QUAND LE HANDICAP SE RÉVÈLE EN COURS D’ACCUEIL – ACCOMPAGNER LA PARENTALITÉ 

      L’ACTIVITÉ COMME OUTIL INCLUSIF 

      L’ACTIVITÉ COMME OUTIL INCLUSIF 

      ACCUEILLIR UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP – MODULE INITIAL 

      ACCUEILLIR UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP – MODULE INITIAL 

      LA PLACE RESPECTIVE DES FAMILLES ET DES PROFESSIONNELS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE 

      LA PLACE RESPECTIVE DES FAMILLES ET DES PROFESSIONNELS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE 

      CONNAISSANCES ÉLÉMENTAIRES DU POLYHANDICAP

      CONNAISSANCES ÉLÉMENTAIRES DU POLYHANDICAP

      « SI C’ÉTAIT UN TSA? » ACCUEILLIR UN ENFANT OU ADOLESCENT ATYPIQUE – MODULE 2 APPROFONDISSEMENT 

      « SI C’ÉTAIT UN TSA? » ACCUEILLIR UN ENFANT OU ADOLESCENT ATYPIQUE – MODULE 2 APPROFONDISSEMENT 

      « SI C’ÉTAIT UN TSA? » ACCUEILLIR UN ENFANT OU ADOLESCENT ATYPIQUE – MODULE 1 SENSIBILISATION 

      « SI C’ÉTAIT UN TSA? » ACCUEILLIR UN ENFANT OU ADOLESCENT ATYPIQUE – MODULE 1 SENSIBILISATION