Le Pôle d’Appui et de Ressources Handicap Ti Bo Martinique 972

La Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées votée en février 2005 a fait de l’inclusion un droit pour les 73 000 Martiniquaises et Martiniquais souffrant de handicap (Insee Dossier Martinique, novembre 2016). Pourtant, certains d’entre eux, et notamment les enfants, manquent de structures adaptées à leurs besoins.

Le PARH (Pôle d’Appui et de Ressources Handicap) Ti Bo est un dispositif territorial d’information et de soutien pour les familles d’enfants souffrant de handicap et les professionnels de l’enfance.

Son but est de promouvoir et favoriser l’accès universel et inconditionnel des enfants et des jeunes de 0 à 19 ans en situation de handicap aux lieux d’accueil périscolaires, extrascolaires, de loisirs ou de vacances en Martinique.

Qui sommes-nous ?

Le PARH Ti Bo Martinique est géré par OVE Caraïbes et a été créé avec l’appui d’organismes publics. Il a pour ambition de développer l’accueil inclusif, en agissant comme un tiers facilitateur entre les familles et les professionnels et structures d’accueil concernés.

Pourquoi un tel dispositif ?

Plusieurs raisons expliquent la mise en œuvre d’un tel dispositif sur l’île aux fleurs :

  • Un faible nombre d’enfants porteurs de handicap disposent de la possibilité d’accéder à des structures d’accueil adaptées en Martinique,
  • Les familles éprouvent des difficultés à trouver un mode de garde ou d’accueil pouvant répondre aux besoins particuliers de leurs enfants,
  • Les familles n’osent plus s’informer auprès des structures existantes par peur de subir un refus,
  • Les structures d’accueil existantes peinent à répondre aux besoins des enfants ayant des troubles du comportement et troubles du spectre autistique faute de formation et de personnel.

Toutes ces difficultés impactent négativement la vie quotidienne des familles, aussi bien dans la sphère familiale que professionnelle. Bien souvent, les parents se voient contraints de renoncer à leur emploi pour s’occuper de leur enfant. C’est notamment le cas des femmes qui se retrouvent alors souvent socialement isolées.

Les missions du PARH Ti Bo Martinique

Le Pôle d’Appui et de Ressources Handicap Ti Bo s’est fixé pour missions d’accueillir, informer, orienter et soutenir aussi bien les familles d’enfants de 0 à 19 ans à besoins éducatifs particuliers que les professionnels de l’enfance (assistantes maternelles et professionnels des structures de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de loisirs, et ceux œuvrant dans le champ de la parentalité).

Nous nous inscrivons dans une démarche de sensibilisation, d’accompagnement et de volontariat de la part des professionnels de l’enfance. Nous proposons des ressources variées et les appuis techniques, humains et financiers indispensables pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés : accompagner sur le long terme les enfants et leurs familles dans une logique de parcours de vie.

Les missions du PARH auprès des familles et des enfants

Nous souhaitons répondre aux besoins des parents et de leurs enfants afin de faciliter et développer l’accessibilité universelle et inconditionnelle des enfants aux modes d’accueil de la petite enfance, aux accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, aux structures sportives, artistiques et culturelles. Nos missions sont les suivantes :

  • Informer les familles sur leurs droits et les différentes possibilités d’accueil individuel ou collectif existant en Martinique
  • Créer un lien privilégié avec les parents : se sentir accueillis, écoutés, rassurés, associés au projet de leur enfant
  • Analyser et évaluer les besoins de l’enfant et s’impliquer dans la recherche de solutions
  • Mettre en lien les familles avec la structure accueillante la plus adaptée
  • Accompagner et soutenir les parents, fragilisés par la situation de leur enfant (trouble ou handicap)

Pour les parents

Vous avez besoin d’aide pour trouver des solutions d’accueil adaptées aux besoins de votre enfant ?

Les missions du PARH auprès des professionnels de l’enfance

Les équipes du PARH Ti Bo Martinique sont aux côtés des professionnels de l’enfance et de la petite enfance pour les accompagner en mettant à leur disposition un appui technique et leur expertise dans la préparation et mise en œuvre de l’accueil des enfants et jeunes handicapés de 0 à 19 ans. Dans ce cadre nos missions sont les suivantes :

 

  • Sensibiliser aux enjeux de l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap 
  • Mettre à disposition des outils de sensibilisation
  • L’accompagnement à la réflexion et à la mise en œuvre du projet d’accueil personnalisé
  • Aider à l’adaptation du Projet Personnalisé pour la Pratique des Activités de Loisirs (PPPAL) et à qualifier le personnel en charge de l’accueil
  • Aider à l’évaluation des besoins de renfort et au recrutement 
  • Suivre les équipes existantes et les accompagner (notamment l’analyse de situations professionnelles et la formation)

Pour les pros

Vous souhaitez améliorer l’inclusivité au sein de votre structure ? Découvrez comment nous pouvons vous accompagner !

La gouvernance et le pilotage du PARH Ti Bo

De par son positionnement singulier de « tiers facilitateur », le Pôle d’appui et de Ressources Handicap vise à apporter une réponse concrète face à l’insuffisance de l’offre d’accueil des enfants en situation de handicap qui a un impact direct sur la vie quotidienne des familles et plus  particulièrement sur l’activité professionnelle des parents, et notamment des femmes.

Porté et géré par OVE Caraïbes, le PARH est donc un outil d’aide et d’accompagnement des parents et des professionnels mais aussi le relais d’une politique inclusive territoriale et est soutenu par l’ensemble des acteurs concernés par la problématique de l’accueil des enfants en situation de handicap (CAF, DRAJES, CTM, MMPH, ARS, Éducation nationale…).

Le Comité de pilotage du PARH Ti Bo Martinique, co-présidé par la CAF Martinique et la MMPH, est composé de représentants des financeurs et de partenaires : ARS, CTM, DRAJES, Rectorat, DAC, Association des Maires de Martinique. Il se réunit a minima deux fois par an, afin d’effectuer un suivi des actions menées et en cours. Un bilan global, quantitatif, qualitatif et financier sera publié chaque année et constituera le dispositif d’évaluation annuelle de la structure.

Nos partenaires

Afin de garantir la plus grande efficacité de l’aide et de l’accompagnement mis à la disposition des familles et des professionnels par le Pôle d’Appui et de Ressources Ti Bo Martinique, OVE Caraïbes, porteur et gestionnaire du projet, s’appuie sur un vaste réseau de partenaires régionaux qui apportent leur contribution financière mais aussi leurs ressources informatives et soutien humain. Ceux-ci incluent :