Espace d’accueil et d’information

Notre vocation est de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures de droit commun.  

Dans ce cadre, le PARH Ti Bo met à disposition des professionnels des compétences humaines et des ressources techniques. Il joue ainsi un rôle de conseil et de tiers facilitateur et apporte son soutien et son expertise aux équipes d’encadrement, afin de préparer au mieux l’accueil effectif des enfants en situation de handicap. 

Informations et services personnalisés 

Vous souhaitez favoriser un accueil inclusif au sein de votre structure ? Vous souhaitez répondre à une demande d’accueil d’enfant en situation de handicap?  

Notre équipe est à votre écoute et disponible pour répondre à vos interrogations. 

    Formulaire de contact

    N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire, nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais. Prenez soin de vérifier les informations que vous nous fournissez pour que nous puissions vous contacter.

    Plateforme téléphonique

    Nous répondons à toutes vos questions au travers de notre plateforme téléphonique ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30, au 0596.02.28.27 

    Equipe mobile Ti Bo

    Vous souhaitez nous présenter votre projet d’accueil inclusif ou nous exposer une situation, nous nous proposons d’aller à votre rencontre, afin de recueillir vos attentes et besoins, lors d’un premier échange.  

    L’équipe mobile du PARH est à vos côtés, afin de vous accompagner et de vous aider à mettre en place les processus indispensables pour pouvoir assurer un accueil universel et inconditionnel des enfants souffrant de handicap , quelle que soit la structure concernée. 

    Ressources et documentation en ligne 

    Vous souhaitez en savoir plus sur le thème du handicap et de la différence ? Vous êtes à la recherche d’informations concernant la prise en charge des enfants souffrant de handicap dans les structures d’accueil de la petite enfance ou d’accueil collectif des mineurs ? Nous mettons à votre disposition différents documents numériques mais aussi une liste des questions les plus fréquentes qui nous sont posées

    Documentation numérique  

    Liens utiles

    Vidéos de sensibilisation au handicap et à la différence  

    Questions & Réponses

    Comment savoir si je suis concerné ?

    Les activités de conseil et d’accompagnement du PARH Ti Bo Martinique concernent l’ensemble des  structures d’accueil collectif de la petite enfance et de loisirs. Voici une liste non exhaustive : 

    •  Assistantes maternelles, maisons d’assistantes maternelles (MAM), relais assistantes maternelles (RAM), lieux d’accueil enfant parents (LAEP) 
    • Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE): crèches, micro-crèches, multi-accueil, haltes-garderies, jardins d’enfants…  
    • Accompagnant éducatif et social, 
    • Responsables des structures d’accueil de l’enfance, de la jeunesse et de loisirs: ACM périscolaire et extrascolaire, clubs sportifs, centres de loisirs, d’activités culturelles… 
    • Professionnels de la parentalité…  

    Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter. 

    Comment le PARH Ti Bo Martinique peut m’accompagner dans mon évolution professionnelle ?

    Avec le PARH Ti Bo Martinique, les professionnels de l’enfance et de la petite enfance pourront adapter leurs pratiques pour viser l’inclusivité, notamment pour l’accueil des mineurs en situation de handicap. 

    Le but du Pôle d’Appui et de Ressources Handicap est d’apporter aux professionnels un soutien et un accompagnement, afin d’améliorer votre pratique quotidienne grâce à un soutien humain, la formation de vos équipes, mais aussi en vous proposant une plateforme de rencontre permettant d’échanger sur vos expériences et les bonnes pratiques mises en place.   

    Je souhaite ouvrir une micro-crèche. Quelle est la législation en vigueur en matière d’accueil d'enfants en situation de handicap ?

    Les professionnels de l’enfance sont dans l’obligation d’exercer dans un cadre légal particulier. L’intérêt supérieur de l’enfant est ainsi préservé par plusieurs lois qui encadrent le secteur. 

    La loi de 2005 précise que « Les établissements et les services d’accueil non permanents d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale ».  

    L’ordonnance 2021-611 du 19 mai 2021 indique également que « Les missions des relais petite enfance sont précisées par décret. Ces relais peuvent accompagner des professionnels de la garde d’enfants à domicile. ».  

    De quelles aides puis-je bénéficier pour développer l’offre d’accueil inclusif de ma structure?
    • Aide à la mise à jour des informations pratiques sur le site monenfant.fr de la CAF, rubrique “Précisions quant à l’accueil des enfants en situation de handicap” 
    • Accompagnement pour l’inscription de l’accueil inclusif dans votre projet d’établissement, éducatif, pédagogique 
    • Accompagnement dans la formalisation des procédures d’accueil (en 5 étapes clés) 
    • Accompagnement à l’élaboration du projet personnalisé d’accueil (PPA) pour les EAJE et les assistantes maternelles, ou du projet personnalisé pour la pratique des activités de loisirs (PPPAL) pour les ACM (activités périscolaires, extrascolaires, de loisirs, sportives, culturelles…) 
    • Aide à l’évaluation des besoins de renfort et au recrutement 
    • Sensibilisation et formation de l’équipe en charge de l’accueil de l’enfant